ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
A ne pas manquer : Serious Games Expo…
04 OCTOBRE 2012
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les serious games sans oser le demander… Passage en revue des raisons de visiter Serious Games Expo - les 22 et 23 octobre à Lyon - avec Philippe Larrouquère-Hereyre, son Commissaire général…

E-learning Letter : Serious Games Expo est un événement bien installé sur le marché français du serious games…

Philippe Larrouquère-Hereyre :
Depuis 8 ans maintenant, Serious Game Expo est le rendez-vous incontournable en matière de jeux sérieux en France. La région Rhône-Alpes en est le berceau et ses acteurs accompagnent son développement sur le territoire et dorénavant à l'international.

Constat : le Serious Game élargit son champ d'application d'année en année. Après le monde des RH et de la formation il s'étend aux domaines de la santé, de l'aéronautique, du marketing, de la communication… Autre tendance : d'abord porté par les grands groupes, il s'est démocratisé et les PME et petites entreprises ont aussi accès à cet outil pour renforcer leurs compétences. Dans le secteur du marketing notamment, les campagnes digitales s'appuient de plus en plus sur les jeux sociaux pour donner du poids à leur action sur les réseaux sociaux.



Notre but, avec Serious Game Expo, c'est d'aider la filière à se développer, et de permettre aux entreprises de former, recruter, communiquer, promouvoir leurs produits et de toucher de nouvelles cibles via ces nouvelles solutions interactives.


Serious Game Expo permet aux participants de découvrir les dernières nouveautés, de partager des retours d'expérience, de rencontrer des experts, d'élaborer des projets de serious games et de trouver les partenaires adaptés.


E-learning Letter : Qui seront les exposants de la nouvelle édition ? Quels seront les points forts du programme ?

Philippe Larrouquère-Hereyre :
Serious Games Expo est composé d'un salon et d'un programme de conférences de haut niveau. L'édition 2012 accueillera une quarantaine d'exposants dont les principaux acteurs de la filière tel que Daesign, KTM Advance, Qoveo, Wizarbox, Solar Games, Interaction Games, Symétrix, Itycom…


Le programme des conférences, une vingtaine environ, permettra de partager des retours d'expériences ainsi que d'aborder les thématiques et tendances de l'heure. Il a été construit et validé par des DRH et Directeurs marketing et communication, qui interviendront pendant l'événement. Avec un objectif pratique : apporter l'information qui permettra aux entreprises d'avancer dans leur projet, pratiquement, en s'inspirant d'expériences réussies et présenter les dernières nouveautés et les enjeux d'actualité comme par exemple les serious games collaboratifs ou le déploiement des marques grâce au serious game.

Comme chaque année depuis 4 ans, nous remettrons les Trophées de Serious Games Expo, dans le cadre d'une soirée qui se tiendra le 22 octobre à la Cité Internationale de Lyon. 3 Trophées, sélectionnés par un jury d'experts, pour 46 candidatures… Un beau résultat.


E-learning Letter : Serious Games Expo est une manifestation lyonnaise…

Philippe Larrouquère-Hereyre :
En effet Lyon accueille cet événement depuis sa création, et au fil des éditions le visitorat s'est transformé et s'est surtout "qualifié". Aujourd'hui il est principalement national. Malgré nos efforts pour le développer à l'international, le visitorat étranger reste limité (15% en 2011). Mais nous tissons au fil des éditions des liens avec des partenaires étrangers.


E-learning Letter : Quelles vous semblent être les grandes tendances du marché français du serious games ?

Philippe Larrouquère-Hereyre :
Initialement les jeux étaient conçus sur mesure ; maintenant les prestataires proposent l'achat de jeux types, en ligne, dans des "Serious Games Stores"… Les utilisateurs peuvent choisir la solution qui répond au mieux à leur problématique - formation, évaluation…

L'utilisation de la 3D, la portabilité des contenus (smartphones, tablettes…), la fameuse "Gamification", ouvrent au marché des possibilités de plus en plus nombreuses et attr(inter)actives… Serious games collaboratifs, serious games pour petits budgets ou développés en interne et facilement modifiables… Les solutions sont nombreuses ! Elles dynamisent un marché français qui est l'un des plus développés au monde, avec des commandes venant aussi bien du secteur privé que du secteur public. Notons à ce sujet que le secteur fonctionne majoritairement sans subventions ! Lorsque l'Etat ou les collectivités comme la Région Rhône Alpes aident les entreprises, c'est essentiellement pour financer des projets de R&D.

Pour en savoir plus : www.seriousgameexpo.com
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®